Cette enquête inaugure la rentrée avec des révélations. Alors qu’une proposition de loi pour interdire les jets privés dans un contexte de crise climatique a été rejetée en 2023, l’aviation d’affaires est florissante.
Daphné Gastaldi et Mathieu Martinière se sont intéressés à l’aviation d’affaires en France et dans le Sud-Est. La Côte d’Azur, cette bande littorale d’à peine 130 km de long, concentre les allers-retours incessants des jets privés ou des hélicoptères.
Les journalistes vont révéler les vols en jets privés de compagnies ou de personnalités du monde des affaires.
En collaboration avec Mémoire Vive et avec l’aide de Journalismfund Europe, l’empreinte carbone de ces trajets a été calculée.
Des habitants racontent aussi les effets négatifs sur leur vie quotidienne et mettent en perspective les conséquences environnementales, dans des zones exposées aux passages de jets ou d’hélicoptères. Albert Dauphin, président de l’association de défense contre les nuisances aériennes dans les Alpes maritimes, a été interviewé sur scène et raconte les nuisances «insupportables » pour les riverains des aéroports.
Regarder l’enquête sur scène, sur le site de Mediavivant.
Crédit image : Julia Borel / Mediavivant
The post Face au privilège des jets (Mediavivant) first appeared on We Report.